Bilan Saison 2010-2011

Publié le par Philippe T.

Le bilan sportif de la saison 2010-2011 est satisfaisant, même si l'équipe 1 reste encore sur le quai de la montée.

Les 3 équipes se classent dans le haut de tableau :

  • L'équipe 1 se classe 2ème ;
  • L'équipe 2 se classe 2ème (et aurait pu monter au titre des meilleurs seconds) ;
  • L'équipe 3 se classe 3ème.


Un grand bravo à Cyril et sa troupe pour cette très bonne saison (championnat et coupe) et avec les excuses des équipiers premiers, qui n'ayant pas réussi la montée, prive l'équipe 2 de la récompense suprême de sa saison.

 

Pour la seconde année nous déplorons de graves blessures chez les équipiers premiers, ce qui pénalise l'équipe lors de la seconde phase, l'effectif n'étant pas assez conséquent en nombre pour palier ces défections.

Il serait souhaitable que chacun prenne conscience que la signature d'une licence l'engage vis-à-vis du club et non vis-à-vis d'une équipe.

 

Concernant l'équipe 1, il est à noter, que comme chaque saison depuis maintenant 4 ans, elle perd la montée après la trêve de noël :

  • Avant la trêve : 8 victoires, 1 nul et 1 défaite ;
  • Après la trêve : 4 victoires, 5 nuls et 3 défaites.


Le manque d'assiduité aux entraînements sur cette période couplé à la difficulté de proposer un travail cohérent vu les conditions d'entraînement ne nous permettent pas jusqu'à maintenant de rester au contact de l'équipe de tête.

Il est à noter que depuis deux saisons l'équipe qui monte n'enregistre aucune défaite. La constance et quelques sacrifices sont obligatoires si l'on veut enfin goûter aux joies de l'accession.

 

A partir de janvier nous n'avons gagner qu'un match à l'extérieur (1 victoire dans le derby, 3 nuls et 2 défaites).

 

La présence aux entraînements est également relativement faible pour un club qui souhaite rejoindre l'étage supérieur.

En effet une moyenne de seize joueurs présents à été comptabilisée sur l'ensemble de la saison, en sachant que la période de préparation attire toujours plus de monde.

A la décharge des joueurs l'état de la pelouse ne nous a pas permis de faire un travail cohérent susceptible de nous faire progresser.

 

La saison prochaine, l'aménagement du terrain secondaire grâce à l'aide de la municipalité ainsi que le retrait des équipes de jeunes devraient permettre à la pelouse de se refaire un peu, ce qui permettra à notre équipe de faire étalage des qualités techniques qu'elle possède et qu'elle n'arrive pas à mettre en place a domicile.

Le groupe a progressé dans sa gestion des veilles de match à part 1 ou 2 cas qui doivent encore faire des efforts pour être opérationnel le dimanche après midi. Ceci témoigne d'une marque de respect vis-à-vis des copains et des dirigeants présents chaque dimanche.


A noter que l'équipe 1 a utilisé 26 joueurs dans la saison, ce qui est un chiffre important pour une équipe jouant la montée, dont 14 ont effectué plus de la moitié de la saison.

 

L'ambiance est globalement intéressante même si il y a eu un petit passage à vide en milieu de saison.

 

Le manque de leader (hors et sur le terrain) dans ce groupe ne nous a pas permis de puiser dans la force mentale pour retourner des situations compromises (sauf dans les 2 derby) ; Les matchs à Mougon, Brûlain, à l'ASPTT et la réception d'Exoudun en sont la preuve (8 points de perdus + 4 points de pénalité nous auraient placé 1 point devant Beauvoir en fin de saison !).

 

Le retour espéré de joueurs blessés la saison précédente ou en stand by serait souhaitable et nécessaire pour aller chercher le Graal. Il serait préférable de récupérer ces joueurs qui représentent vraiment l'esprit "Saint-Romontais" plutôt que d'aller chercher d'hypothétiques renforts extérieurs qui quitteront le navire au premier coup de vent (les Quataris ne connaissant pas l'existence de St Romans, nous devront réussir par nous même).


II est à noter que la faible moyenne d'âge de l'effectif premier doit nous rendre optimiste pour les futures années (7 joueurs de moins de 25 ans).


Pour conclure, je demande a chacun de prendre conscience que l'avenir du club de Saint-Romans est peut être en train de se jouer dans les deux années qui viennent.

En regardant autour de nous les clubs en difficultés (Périgné, Ensigné, Saint-Vincent, Sauzé-Vaussais), pensons que la même chose pourrait nous arriver, alors mettons tous les atouts de notre côté afin que les joueurs présents au club marquent l'histoire de Saint-Romans par une accession à un niveau jamais atteint par le club jusqu'à maintenant et non pas part la régression lente du club à laquelle nous aurions beaucoup de mal à nous remettre.


Je compte sur vous tous, joueurs, dirigeants, sympathisants pour porter haut des couleurs qui me sont devenues chères depuis deux saisons et ce n'est que tous ensemble que nous arriverons à atteindre le but que nous nous sommes fixés en commun.


Merci de me faire à nouveau confiance et rendez vous le 8 août pour le début d'une nouvelle aventure...

Publié dans Championnats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article